Bien se nourrir

Ramadan, troubles digestifs et yaourt

Ramadan, troubles digestifs et yaourt

Ramadan est l’occasion de mettre le tube digestif au repos. Malheureusement les habitudes alimentaires instaurées au cours de ce mois saint se distinguent par l’augmentation des fritures, des plats gras et/ou sucrés, une diminution des crudités et d’eau. Cette dernière est remplacée par une consommation accrue d’excitants comme le café, le thé, les jus de fruits et autres boissons gazeuses.


Ces changements alimentaires entrainent des troubles digestifs telle qu’une hyperacidité de l’estomac entretenue par l’excès de sucre et une dyspepsie (difficulté à digérer les aliments consommés). L’apparition de symptômes dyspeptiques relève d’une mauvaise alimentation au moment de la rupture du jeûne du fait de l’association fréquente et excessive d’aliments trop gras, trop sucrés, trop épicés, d’excitants (café, boissons gazeuses...), ce qui a pour conséquence une irritation digestive à l’origine de douleurs. La dyspepsie peut aussi s’expliquer par une prise alimentaire trop rapide.


D’autres troubles peuvent s’installer en conséquences de ces abus alimentaires dont particulièrement le reflux, les ballonnements et la constipation. Cette dernière serait la conséquence directe du déséquilibre engendré notamment par la diminution de d’apport en eau et en fibres et l’excès de produits sucrés. La constipation peut causer des désordres anodins tels que l’indigestion avec sensation de ballonnements, mais elle peut parfois être plus grave avec l’apparition d’hémorroïdes ou de fissures anales.


Un aliment clé pour atténuer tous ces désordres serait le yaourt. En effet un yaourt ferme ou à boire avant le repas de rupture du jeun peut colmater l’hyperacidité gastrique et réduire le reflux.
L’utilisation du yaourt au cours de la soirée comme ingrédient de base à certains desserts en remplacement de la crème fraiche permet de conserver l’onctuosité de la recette tout en allégeant le dessert en diminuant significativement les matières grasses.


Un à deux yaourts au Shour vont stimuler le transit intestinal grâce aux ferments lactiques permettant de prévenir la constipation et atténuer les ballonnements.
Un fait certain, l’incorporation du yaourt dans l’alimentation au cours de Ramadan est fortement conseillée avec ou sans troubles digestifs car c’est un élément de l’équilibre alimentaire sans oublier la bonne hydratation, l’activité physique et un bon sommeil.