Bien se nourrir

Pourquoi pas un yaourt pour mieux gérer la faim au cours du jeûne ??

Pourquoi pas un yaourt pour mieux gérer la faim au cours du jeûne ??

Une des nombreuses questions posées au mois de ramadan est comment ne pas avoir faim au cours des heures de jeûne ? La solution scientifiquement prouvée est de prendre un Shour le plus tardivement possible, bien équilibré et contenant des aliments satiétogènes.

 

Le pouvoir satiétogène d’un aliment est sa capacité à diminuer la faim et à augmenter la sensation de satiété. Il faut faire la différence entre satiété et rassasiement.

Etre rassasié c’est la sensation de « remplissage » de l’estomac au moment de la prise alimentaire. On s’arrête de manger mais parfois la sensation de faim se fait de nouveau sentir assez rapidement dès que l’estomac commence sa vidange. Dans ce cas, très souvent on se laisse tenter par le grignotage.

 

La satiété est de ne pas ressentir la faim entre deux repas et donc de ne pas chercher à manger. La satiété dépend du cerveau qui enregistre que l’on a assez mangé. La satiété permet donc de modérer notre consommation alimentaire et ne pas ressentir les désagréments de la faim au cours des heures de jeûne de ramadan.

 

Parmi les aliments à effet satiétogène démontré, le yaourt, qui est un produit laitier fermenté, avec une composition similaire au lait mais plus concentré en vitamines du groupe B et minéraux. Il est connu que les métabolites bioactifs et les enzymes vivantes qui se produisent par fermentation et digestion, affectent positivement la santé en améliorant le microbiote intestinal.

Il a été démontré que le yogourt, grâce au profil de sa composition protidique, réduit l'apport énergétique en stimulant la satiété et régule le taux de sucre (glucose) sanguin en améliorant la réponse du sucre sanguin après les repas (glycémie postprandiale). 

 

L'augmentation de l'acidité pendant la fermentation du yogourt affecte positivement l'absorption du calcium. Le calcium joue un rôle important dans le contrôle de la satiété en plus de réduire l'inflammation et un effet positif sur la régulation du profil lipidique sanguin. Il est connu que l’alimentation au cours du mois de ramadan souvent pléthorique a tendance à perturber les lipides du sang et favoriser l’inflammation.

 

Selon les recherches, le yaourt prolonge de plusieurs heures l’état de satiété, comparé à d’autres produits laitiers. Cet effet est obtenu aussi bien par le yaourt ferme que le yaourt à boire puisque leur composition en protéines, lipides et calcium est similaire. De même, prendre un yaourt avant le repas, diminue l’appétit et reduit la prise alimentaire.

Prendre un à deux yaourts au Shour serait une excellente initiative pour augmenter l’état de satiété au cours de la journée. Un apport d’aliments riches en fibres (céréales complètes, légumes et/ou fruits) au cours du même repas est à favoriser pour une meilleure plénitude.

 

L’idée de débuter la rupture du jeun par un yaourt est à expérimenter si l’on veut freiner la consommation exagérée d’aliments riches en calories observée au cours du mois saint mais pas toujours sain.